RenovEnergie

Description

OBJET

Suite au succès rencontré sur la saison 2018-2019, l'opération Renov'Energie est reconduite en 2019-2020.

L’opération RENOV’ENERGIE permet un accompagnement personnalisé  et gratuit des citoyens, commerces et entreprises dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments (isolation, chauffage, solaire, éclairage) en vue de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter le confort, la valeur du bâti et la protection de l’environnement.  Le tout de manière rentable, et en participant à l’économie locale!

Vous aussi, vous pouvez vous faire accompagner !
Venez assister à une séance d'information communale.

Objet 

L’opération RENOV’ENERGIE permet un accompagnement personnalisé  et gratuit des citoyens, commerces et entreprises dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments (isolation, chauffage, solaire, éclairage) en vue de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter le confort, la valeur du bâti et la protection de l’environnement.  Le tout de manière rentable, et en participant à l’économie locale!

La Coopérative CORENOVE est partenaire du GAL dans ce projet.

 

Pourquoi

Une rénovation énergétique peut permettre de faire des économies, tout en augmentant la valeur du bâti, le niveau de confort et la protection de l’environnement.

En effet, les anciens bâtiments du territoire sont encore trop souvent mal isolés et sujets à des pertes thermiques importantes. Ils sont encore trop peu équipés de systèmes de chauffage efficients ou de systèmes de production d’énergie adaptés.  Ils sont responsables de 38% des consommations énergétiques à l’échelle de la Région wallonne[1], et de 33% à l’échelle du territoire du GAL Pays des Condruses[2].  Ils comptent pour 31% des émissions de CO2.  Rappelons que plus de 80% de l’énergie que nous consommons sont importés !

Pourtant des technologies efficientes sont disponibles sur le marché, des entreprises qualifiées sont présentes sur le territoire, et des primes et solutions de prêts existent pour rendre viable des investissements.  Les calculs montrent que des gains financiers de plus de 500 euros par an, et ce dès la première année sont possibles ! De plus, on estime que la rénovation énergétique des bâtiments wallons représente 30 milliards d’euros pouvant mobiliser 17.000 emplois sur les 30 prochaines années[3].  Il s’agit donc d’un secteur pouvant participer à un développement économique et local.  Les démarches nécessaires pour aboutir à des réalisations de qualité sont toutefois souvent longues et complexes. C’est dans ce contexte que l’Opération RENVO’ENERGIE a été lancée.

 Concrètement

Des réunions d’information communales sont organisées en novembre à destination des citoyens, commerces et entreprises du territoire du GAL Pays des Condruses (PPT Corenove et PPT GAL).

4/11/2019 : MARCHIN – Salle du Conseil Communal – 20h

5/11/2019 : NANDRIN  – Salle du Conseil Communal – 20h

6/11/2019 : TINLOT – Local intergénérationnel – 20h

7/11/2019 : CLAVIER -Salle des mariages – 20h

12/11/2019 : ANTHISNES – Maison de village Lagrange – 20h

13/11/2019 : OUFFET – Salle du Conseil Communal – 20h

14/11/2019 : MODAVE – Grande salle Bois Rosine – 20h

 !!! Un présentation sera probablement proposée en janvier !!!

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’opération (via une déclaration d’engagement) qui précise l’étendue de la mission, fixe le montant de la caution (80 euros) et les conditions pour la récupérer.

Une réunion personnalisée de simulation technique et financière est ensuite planifiée durant laquelle votre bâtiment est visité et analysé.  Dès la fin de la réunion de simulation, vous aurez une information sur les améliorations techniques possibles, leurs coûts, bénéfices, primes et aides potentielles.  En fonction du résultat, un rapport d’audit-simplifié sera transmis (exemple de rapport d’audit-simplifié) ou un audit-complet PAE3 sera suggéré, permettant l’accès à divers primes.  NB : Certaines communes proposent une prime complémentaire !  C’est notamment le cas de Nandrin : Les personnes souscrivant à l’opération Renov’Energie peuvent soliciter une prime complémentaire de 50% sur la prime régionale concernant les audits PAE3 (Veuillez contacter le projet Energie du GAL à ce sujet).

Des entreprises locales sélectionnées par un jury d’expert sont alors contactées pour présenter des devis.  Il vous reste possible de contacter vous-même des entreprises que vous connaissez.

Après réception des devis et du rapport énergétique, une réunion d’aide à la décision individuelle est organisée sur base des devis collectés et du rapport énergétique.  Cette réunion d’aide à la décision permet, compte tenu des critères techniques et économiques (gains énergétiques, coût des travaux, amortissement et possibilités de primes, déductions fiscales et financement) propres au bâtiment et aux propriétaires, de poser des choix judicieux pour des travaux rentables et performants.

En cas de signature de devis (une copie doit être fournie), la caution de 80 euros vous est remboursée (voir la déclaration d’engagement).

Plus d’info :

Asbl GAL Pays des Condruses : 085/27 46 14

Geoffroy Germeau – 0486/34.81.41 – geoffroy.germeau@galcondruses.be

Marc Wauthelet – 0474/83.47.82 – marc.wauthelet@galcondruses.be

CORENOVE scrl

Thierry Laureys : 0472/34 36 52 ;  thierry.laureys@corenove.be

Daniel Comblin : 0470/07 29 35  ; daniel.comblin@corenove.be

 

RenovEnergie au Pays des Condruses

Actualités liées à RenovEnergie

28 mai 2019 Rénov’Energie : Prochaines réunions d’information communale en novembre 2019

Accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique de bâtiments

15 avril 2019 Rénov’Energie : limite des inscriptions reportée au 30 avril !

Accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique de bâtiments

27 février 2019 Logement, aspects juridiques et accompagnement social

Matinée d'information et d'échanges

23 octobre 2018 Renov’Energie : réduire son empreinte carbone et ses factures énergétiques!

Accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique de bâtiments

22 août 2018 Démarrage de l’opération RENOV’ENERGIE

Accompagnement personnalisé des citoyens, commerces et entreprises dans la rénovation énergétique