RenovEnergie

Description

OBJET

Renov'Energie est un projet pilote financé par l'UE, la RW et les communes du territoire du GAL Pays des Condruses qui vous accompagne de manière personnalisée, claire et chiffrée dans vos projets de rénovation énergétique :
- COMBIEN CA RAPPORTE : les économies d'énergie, les primes et déductions fiscales, les démarches
- COMBIEN CA COUTE : Le coût des travaux, la rentabilité et temps de retour de l'investissement
- COMMENT FAIRE : les démarches administratives, l'obtention et la comparaison de devis, les stratégies de financement.

OBJET

L’opération RENOV’ENERGIE permet un accompagnement personnalisé  et gratuit des citoyens, commerces et entreprises dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments (isolation, chauffage, solaire, éclairage) en vue de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter le confort, la valeur du bâti et la protection de l’environnement.  Le tout de manière rentable, et en participant à l’économie locale!

Renov’Energie vous accompagne de manière personnalisée, claire et chiffrée :

– Economies d’énergie accessibles
– Primes et déductions fiscales auxquelles vous avez droit, comment les obtenir
– Coût des travaux que vous envisagez, temps de retour
– Proposition (libre) d’entreprises de références pour établir vos devis
– Comparaison avec vous des différents devis, des stratégies de financement

La Coopérative CORENOVE est partenaire du GAL dans ce projet.

 

Séances d’information prévues à 20h:

le 16/11 à Marchin (Maison des Solidarités, Place Belle-Maison, 14),

le 17/11 en visioconférence;

le 18/11 à Nandrin (salle Saint-Séverin, rue d’Engihoul, 17);

le 19/11 à Clavier (Salle La Grange, rue du Centre,21).

Inscription obligatoire via energie@galcondruses.be. Mesures Covid respectées et nombre limité de places.

 

GAL CONDRUSES. RENOV’ENERGIE

1 million d’euros investis dans la rénovation énergétique des logements !!

L’opération Renov’Energie menée à Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot mobilise de plus en plus de candidats rénovateurs. En seulement 2 années, 114 propriétaires de logements se sont inscrits et sont dès lors accompagnés personnellement et gratuitement pour concrétiser leur projet. Motivés par des primes avantageuses et des déductions fiscales, les 43 premiers propriétaires ont déjà investi plus d’un million d’euros. Vous êtes propriétaire et habitez dans une maison de plus de 20 ans.  Inscrivez-vous via energie@galcondruses.be !

Suite sur: RenovEnergie Condruses plus de 1 million d’euros investis

TEMOIGNAGES

POURQUOI

Une rénovation énergétique peut permettre de faire des économies, tout en augmentant la valeur du bâti, le niveau de confort et la protection de l’environnement.

En effet, les anciens bâtiments du territoire sont encore trop souvent mal isolés et sujets à des pertes thermiques importantes. Ils sont encore trop peu équipés de systèmes de chauffage efficients ou de systèmes de production d’énergie adaptés.  Ils sont responsables de 38% des consommations énergétiques à l’échelle de la Région wallonne[1], et de 33% à l’échelle du territoire du GAL Pays des Condruses[2].  Ils comptent pour 31% des émissions de CO2.  Rappelons que plus de 80% de l’énergie que nous consommons sont importés !

Pourtant des technologies efficientes sont disponibles sur le marché, des entreprises qualifiées sont présentes sur le territoire, et des primes et solutions de prêts existent pour rendre viable des investissements.  Les calculs montrent que des gains financiers de plus de 500 euros par an, et ce dès la première année sont possibles ! De plus, on estime que la rénovation énergétique des bâtiments wallons représente 30 milliards d’euros pouvant mobiliser 17.000 emplois sur les 30 prochaines années[3].  Il s’agit donc d’un secteur pouvant participer à un développement économique et local.  Les démarches nécessaires pour aboutir à des réalisations de qualité sont toutefois souvent longues et complexes. C’est dans ce contexte que l’Opération RENVO’ENERGIE a été lancée.

CONCRETEMENT

  1.  Information :  Des réunions d’information communales sont organisées en novembre 2020 à destination des citoyens, commerces et entreprises du territoire du GAL.

Séances d’information prévues à 20h:

  • le 16/11 à Marchin (Maison des Solidarités, Place Belle-Maison, 14),
  • le 17/11 en visioconférence;
  • le 18/11 à Nandrin (salle Saint-Séverin, rue d’Engihoul, 17);
  • le 19/11 à Clavier (Salle La Grange, rue du Centre,21).

Inscription obligatoire via energie@galcondruses.be. Mesures Covid respectées et nombre limité de places.

Une vidéo de présentation du projet vous est également proposée ici :

2.  Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’opération (via une déclaration d’engagement) qui précise l’étendue de la mission, fixe le montant de la caution (80 euros) et les conditions pour la récupérer.  La caution sert à prendre l’opération au sérieux : des experts se déplacent chez vous à plusieurs reprises.  Elle permet également d’obtenir, pour le secteur public qui finance l’opération, un retour sur les travaux réalisés.

3.  Une fois inscrits, une réunion personnalisée de simulation technique et financière est planifiée durant laquelle votre bâtiment est visité et analysé.  Dès la fin de la réunion de simulation, vous aurez une information sur les améliorations techniques possibles, leurs coûts, bénéfices, primes et aides potentielles.  Dans la semaine, vous recevez un rapport (exemple de rapport).

4.  En fonction du résultat, un audit régional PAE3 , obligatoire depuis juillet 2019 (dans la majorité des cas) pour l’accès aux diverses primes régionales.  Cet audit régional ne donne toutefois pas d’information financière circonstanciée (exemple d’audit).  De plus, il impose un ordre de travaux : être bien au fait de son projet et de ses implications avant le passage de l’auditeur est donc intéressant pour s’assurer que l’audit correspondra au mieux à vos attentes !

5.  Des entreprises partenaire de référence et locales sélectionnées par un jury d’expert vous sont proposées et le cas échéant contactées pour proposer des devis.  Il vous reste possible de contacter vous-même des entreprises que vous connaissez.  Il n’y a aucune obligation à travailler avec une entreprise de référence partenaire.

6.  Après réception des devis et du rapport énergétique, une réunion d’aide à la décision individuelle est organisée sur base des devis collectés et du rapport énergétique.  Cette réunion d’aide à la décision permet, compte tenu des critères techniques et économiques (gains énergétiques, coût des travaux, amortissement et possibilités de primes, déductions fiscales et options de financement) propres au bâtiment et aux propriétaires, de poser des choix judicieux pour des travaux rentables et performants.

7.  En cas de signature de devis avec une entreprise partenaire (une copie doit être fournie), la caution de 80 euros vous est remboursée (voir la déclaration d’engagement).  Les entreprises partenaires ont elles aussi signé une convention avec l’opérateur Corenove.  Ainsi, en cas de conflit (portant sur un devis ou les travaux réalisés par exemple), une réunion de médiation sera organisée entre le candidat-rénovateur et l’entreprise en question.  Il s’agit ici de se prémunir de situations problématiques rares, mais humaines…

NB : Certaines communes proposent une prime complémentaire :

  • A Anthisnes, 10% de la prime régionale est proposé avec plafond de 400 euros
  • A Clavier, une prime de 5% de la prime régionale est proposée pour la partie rénovation
  • A Nandrin, les personnes souscrivant à l’opération Renov’Energie peuvent solliciter une prime complémentaire de 50% sur la prime régionale concernant les audits PAE3 (Veuillez contacter le projet Energie du GAL à ce sujet).
  • Pour les autres communes, contactez le service logement/urbanisme.

Plus d’info :

  • Via votre commune
  • Via l’Asbl GAL Pays des Condruses : 085/27 46 14

Geoffroy Germeau – 0486/34.81.41 – geoffroy.germeau@galcondruses.be

Marc Wauthelet – 0474/83.47.82 – marc.wauthelet@galcondruses.be

Thierry Laureys : 0472/34 36 52 ;  thierry.laureys@corenove.be

Daniel Comblin : 0470/07 29 35  ; daniel.comblin@corenove.be

 

RenovEnergie au Pays des Condruses

Actualités liées à RenovEnergie

16 mars 2020 Nouveau témoignage Renov’Energie

Témoignage chiffré d'un participant à Renov'Energie 2019-2020.

28 mai 2019 Rénov’Energie : Prochaines réunions d’information communale en novembre 2019

Accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique de bâtiments

15 avril 2019 Rénov’Energie : limite des inscriptions reportée au 30 avril !

Accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique de bâtiments

27 février 2019 Logement, aspects juridiques et accompagnement social

Matinée d'information et d'échanges

23 octobre 2018 Renov’Energie : réduire son empreinte carbone et ses factures énergétiques!

Accompagnement personnalisé à la rénovation énergétique de bâtiments

22 août 2018 Démarrage de l’opération RENOV’ENERGIE

Accompagnement personnalisé des citoyens, commerces et entreprises dans la rénovation énergétique