Poste de Garde du Condroz

Description

Depuis le samedi 12 mars 2016, un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes d'Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet et Tinlot est ouvert les week-ends. Ce poste de garde a pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge. Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
L’ouverture de cette infrastructure entre dans le cadre d’une réorganisation globale de la garde de médecine générale au niveau provincial et régional, réorganisation nécessaire en raison de la diminution du nombre de médecins généralistes.

La création de ce poste pour le Condroz est le résultat de la collaboration entre le Cercle Médical du Condroz, les huit communes concernées (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot), le GAL "Pays des Condruses" et le département santé de la Province de Liège.

Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h.

Types de consultation : uniquement sur rendez-vous.

Téléphone : 0471 75 02 68

Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage Poste Médical de Garde).

Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

Quelques rappels importants
Un Poste de Garde c’est :

des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48 h pour être pris en charge. Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :

Rédaction de certificat d’aptitude sportive
Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine).

Réorganisation de la garde médicale

une solution pour faire face à la pénurie de généralistes en zone rurale