Le plan Climat du Condroz

Description

Le Gal Pays des Condruses en collaboration avec l’APERe et la Province de Liège coordonne et co-construit une Politique locale Energie-Climat/ POLLEC pour et avec les communes de son territoire.
L’objectif de cette politique locale POLLEC est de réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030.
Les communes du Condroz Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot ont adhéré à la convention des maires et ainsi répondent à cette politique locale de réduire de 40% leur émissions de CO2 d’ici 2030.

Un comité de pilotage composé d’experts, d’habitants, de mandataires et de représentants de chaque secteur économique, associatifs (agriculture, entreprise,…) ont travaillé à la réalisation d’un plan dont l’atteinte des objectifs permettra de réduire de 40% les émissions de CO2 de notre territoire.
Le 26 septembre 2017, les 7 conseils communaux des communes du Condroz ont approuvé le plan d’action en faveur de l’Energie Durable et du Climat.
Ces objectifs ne pourront être atteints uniquement avec de bonnes volontés politiques, ils nécessiteront l’implication du plus grand nombre : citoyens, entreprises, institutions publiques, écoles, secteurs associatifs, etc.
Des acteurs de notre territoire sont déjà passés à l’action : éole Modave (Une coopérative éolienne), Ochain Energie (unité de biométhanisation), Condroz énérgie citoyenne (projet d’hydroélectricité), ChanvrEco, les communes et les citoyens qui ont rénové leurs biens immobiliers en accordant une importance à l’isolation, qui ont placé du photovoltaïque, etc.
Toutes ces actions vont dans le bon sens, notre objectif est de les amplifier pour que notre territoire contribue au maintien de l’élévation de la température sous les 2 degrés pour que la Terre reste habitable pour les générations futures.

Plan climat du Condroz téléchargeable ici

Réduire de 40% les émissions de CO2 du territoire en 2030