Qu’est-ce qu’un hall relais ? Le Hall relais agricole est un immeuble destiné à accueillir des activités de transformation, stockage ou de commercialisation de produits agricoles issus de plusieurs producteurs en vue de développer de nouveaux circuits de valorisation de ces produits.
Ce type d’infrastructure offre un service logistique aux agriculteurs, en vue de favoriser la rencontre de l’offre et de la demande en produits locaux. Le hall relais permet donc à des groupements de producteurs, des coopératives, des organismes de promotion et des pouvoirs publics de valoriser, transformer, stocker, conditionner et/ou commercialiser des produits agricoles en circuits courts.
La Wallonie soutient ce type de projet via le plan Marshall. Le présent projet a obtenu un arrêté ministériel de financement le 19 octobre 2015.
Localisation
Le hall relais agricole est situé à Nandrin, Tige des Saules, à deux pas de la route du Condroz au sein d’un bâtiment communal. Ce bâtiment communal est un hall industriel divisé en 3 parties :
C’est cette dernière partie qui a fait l’objet d’une transformation pour accueillir le hall relais. Les autres parties du bâtiment sont maintenues dans leur fonction actuelle.
Les aménagements du bâtiment
La transformation d’un hall de type industriel d’une superficie de 200 m² en plate-forme logistique performante dédiée aux circuits courts a nécessité le programme des travaux suivants
Voici un lien vers un article rédigé par Jean-François Pecheur sur les halls relais agricole dans le cadre du projet européen Agri-Urban finacé par le programme URBACT
Une plate-forme logistique
Pour favoriser le développement des circuits courts