Gestion des ressources hydriques du territoire

Description

Dans le domaine de l'épuration, le projet a permis concrètement d'étudier 99 dossiers ‘lagunage’ et d'analyser de nombreux autres cas : traitement d’eaux agricoles, infiltration des eaux pluviales, des eaux usées épurées, dérogations au raccordement,... Des actions de sensibilisation ont été régulièrement effectuées (panneaux, foires, dépliants, site Web). Etant donné l’expérience acquise, des Communes appellaient le GAL PC lors de difficultés particulières.
L’épuration (et la gestion des eaux pluviales) de lotissements, quartiers et villages a donné lieu à 48 dossiers repris ensuite par les communes et les lotisseurs. L’AIDE a été maintes fois sollicitée par le GAL PC pour des Communes actives dans la gestion collective des eaux. Les échanges effectués ont permis de mettre en place, modifier ou d’accélérer des équipements d’épuration. La protection des captages a été abordé pour définir des zones de protection qui s’étendent de plus en plus. Ceci devra aboutir à la mise en place de systèmes collectifs d’épuration.
Trois mares collectives de démonstration sont installées (2 écoles et potager collectif) ; des (5) particuliers ont reçu aussi l’appui du GAL.
Des activités ont été ajoutées au programme : séance d’information et appui à la mise en place de mesures antiérosives et contre les inondations et coulées boueuses. Ceci a abouti à la mise en place de prescriptions urbanistiques (mises en place de bassins d’orage,.. le long de la N63) et de deux projets d’aménagements contre les coulées de boues à Nandrin. Le SPW (Am. Fonciers/Liège) et la cellule GISER ont été sollicités par le GAL PC et ont apporté leurs compétences pour Nandrin et Clavier. A Vervoz, le vaste bassin versant a fait l’objet d’une étude approfondie et des travaux anti-érosifs (encore très partiels) ont été entamés.
Le secteur patrimoine ‘Roues à aubes’ a été abordé par la demande de la CIESAC de restaurer la roue de 9,2 m des Avins sur le Hoyoux. Des réunions ont été préparées et un projet de micro-centrale hydraulique (15 kWél) est lancé ainsi qu’une coopérative. Les ‘Monuments et sites’, le Petit Patrimoine Populaire Wallon,.. ont été mis en contact pour connaître les modalités des restaurations du patrimoine.

POUR UNE MEILLEURE GESTION DES EAUX

en préservant les ressources et en améliorant la qualité