Publiée le 8 août 2023
Ce projet Bien Vieillir au Pays des Condruses vise à offrir une réponse territoriale face aux enjeux du vieillissement de la population. Nous avons aborder la question du vieillissement durant ces 6 années selon la sphère des activités, de l’inclusion sociale, de la santé, et du logement.
De nombreux acteurs du territoire tentent de répondre à ces enjeux selon leur domaine de compétences.
Le Gouvernement wallon, anticipant les effets d’une fermeture totale ou partielle de la Centrale nucléaire de Tihange, a décidé de créer SWITCH pour définir et mettre en œuvre un plan de reconversion socio-économique de l’arrondissement de Huy-Waremme. Le Bien Vieillir fait partie de ce plan de reconversion. Le vieillissement de la population pose de nombreux défis notamment en matière de logement, de santé et de services sociaux. Les autorités locales du territoire de Huy Waremme ont souhaité aller à la rencontre des aînés et de leurs besoins. SWITCH a organisé des ateliers avec des professionnels du secteur et les acteurs intéressés. Elles ont mis en évidence qu’il existe des solutions pour travailler au « bien-vieillir » de façon innovante.
https://www.switchtihange.be/focus/bien-vieillir/
Le Gal a participé à ces ateliers. De cette façon, il a pu mettre en avant les besoins et les difficultés des seniors rencontrés sur son territoire, ainsi que les réponses que nous y avons apportées. Ces réponses pourront être dupliquées et la synergie proposée par SWITCH renforce la pérennisation de nos actions.
Ci dessous, nous vous invitons à prendre connaissance du résumé des ateliers proposant diverses solutions au Bein Vieillir dans l’arrondissement Huy-Waremme.
SWITCH - Bien vieillir à Huy-Waremme - outputs bruts des ateliers
En juin 2022, les ministres Borsus et Morreale ont initié une mission de consultance afin de développer la Silver Économie (SE) en Wallonie. Le but était de produire un plan structuré d’actions s’appuyant sur leurs compétences conjointes au travers d’un processus participatif impliquant les acteurs des mondes de la santé, du social et de l’entrepreneuriat, ainsi que les représentants des seniors, les publics cibles de la SE.
Le Gal Pays des Condruses a également participé à ces ateliers avec toujours pour objectif de mettre en avant les besoins et les difficultés des seniors rencontrés sur son territoire, ainsi que les réponses que nous y avons apportées et de renforcer la pérennisation de nos actions.