L’enquête national citoyen et engagement

Publiée le 31 juillet 2023

L’enquête national citoyen et engagement – Rapport national – par Bpact, Indiville et Give a Day

1.Méthodologie

L’Enquête nationale citoyen et engagement a été réalisée en novembre-décembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population belge de 2 204 répondants.
Sur notre territoire du Condroz, l’enquête se base sur 36 répondants, les conclusions de cet article proposeront une comparaison des réponses du territoire et de l’échantillon national. Les pourcentages en rouge correspondent aux réponses données par les participants du territoire du Condroz.

Les initiateurs de cette enquête sont Bpact, Indiville et Give a Day et elle a été réalisée avec le support de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Cet article reprend les éléments présentés dans le rapport national de l’enquête nationale citoyen et engagement par Bpact, Indiville et Give a Day

2.Statut/Engagement des bénévoles ?

Sur une base annuelle, près de 8 Belges sur 10 (78%) s’engagent d’une manière ou d’une autre.
• 56% sont des bénévoles, des donneurs d’aide ou des contributeurs à des organismes caritatifs :
– 37 % travaillent comme bénévoles dans ou pour une organisation (une asbl, une mutuelle, une école, un projet communal, etc.). Dans notre échantillon, 50% ont participé à un projet communal et 66% se sont investis dans une asbl, mutualité etc.
– 33% aident régulièrement des personnes au sein ou en dehors du cercle familial et/ou amical (par exemple, soins informels, aide aux voisins) Sur notre territoire, 52% aident régulièrement des personnes au sein du cercle familial et 30% en dehors du cercle familial.
– 12% participent ou consacrent du temps à d’autres œuvres caritatives, mais pas dans ou pour une association, une organisation, une école ou un projet municipal. Dans le Condroz selon les personnes ayant répondu à l’enquête, 27% consacre du temps à de bonnes causes.

• 51% donnent de l’argent et/ou des biens à des organisations
• 47% sont membres d’une association ou d’une organisation.

3.Caractéristiques d’une organisation performante

Une organisation performante, qui s’assure de l’engagement continu de ses bénévoles et de ses membres, et qui souhaite pouvoir facilement attirer de nouveaux bénévoles, doit répondre aux caractéristiques suivantes :

 

Classement résultat national
Classement résultat régional
Être bien organisée (82%)
Etre légitime 85,7% et bien organisée 85,7%
Être légitime (78%)
Etre une source de plaisir (82,1%)
Être accessible (78%)
Etre accessible (75%)
Être une source de plaisir (78%)
Offrir des expériences intéressantes (71,4%)
Offrir des expériences intéressantes (69%)
Être flexible (64%)
Être flexible (69%)
Proposer des tâches variées (39,3%)
Proposer des tâches/activités variées (56%)
Apporter un défraiement financier ou autre (10,7%)
Assurer le défraiement financier ou autre (22%)

4.Motivation du volontariat

C’est surtout l’intérêt pour l’activité (85% et 96%) et le sentiment positif (80% et 71%) qu’ils peuvent en retirer, qui motivent les bénévoles actifs. Vient ensuite le sens des responsabilités envers les autres càd le besoin de bénévoles dans la société (72% et 75%) et le devoir moral ou civique (70% et 78%). Le dernier motif sera le réseautage et les nouveaux contacts (53% et 75%).

 

 

5.Le bénévolat et la gestion du temps


80 % des bénévoles au niveau national et 75% dans notre échantillon régional sont satisfaits du temps qu’ils peuvent consacrer au bénévolat. Pourtant, il apparaît qu’un certain nombre d’entre eux n’ont pas assez de temps (26 % – 30%) ou ont l’impression d’en consacrer trop (20 %-20%). La recherche du bon équilibre entre le temps pour la famille et le travail (33 %-40%) est, avec des éléments pratiques (comme les déplacements) (24 %-50%), l’aspect le plus difficile du bénévolat.
Le manque de temps (36%) est également la principale raison de l’abandon du bénévolat. La santé arrive en deuxième position (23%).

6. Tâche – Organisation

86% des volontaires au niveau national sont satisfaits du type de tâches qu’ils accomplissent et même 92% au niveau de notre territoire Condrusien.

▪Les volontaires dans l’enquête national s’identifient un peu plus à la tâche qu’ils assument (69%) qu’à l’organisation elle-même (63%). Les résultats au niveau de notre territoire mettent en avant un lien avec l’organisation pour 67% des bénévoles et un intérêt plus important pour la tâche pour 25% d’entre eux.
▪Une grande partie d’entre eux veulent rester liés à la même organisation pendant longtemps (80% et 85%).
▪A l’inverse, cela montre aussi qu’une partie des volontaires considèrent leur tâche comme l’élément le plus important et sont prêts à passer à une autre organisation pour cette raison, si nécessaire, c’est le cas de 25% des répondants de notre territoire.

 

7.Les volontaires et leur organisation

Satisfaction


75% des bénévoles sont satisfaits de leur organisation.
28% soulignent le besoin de plus de ressources pour l’organisation. Les autres domaines d’amélioration sont de nature organisationnelle : une meilleure communication interne (24%), une meilleure planification et vision de l’avenir (22%) et une meilleure adéquation entre le nombre de volontaires et la quantité de travail (20%). Ce dernier point correspond à la pression temporelle des volontaires que nous avons indiquée précédemment.

Remboursement

56% des bénévoles reçoivent une forme de défraiement. Les plus courants sont les avantages en nature (par exemple, les bons d’achat de boissons, une entrée gratuite) (24%). Ceux qui ne reçoivent aucun défraiement n’en veulent pas forcément (77%).

Non-bénévoles

Pour les non-bénévoles, le manque de temps (47%) est aussi la principale raison de ne pas s’impliquer. Vient ensuite l’incapacité à prendre un engagement régulier (39%).
Pour qu’ils soient convaincus de se lancer dans le volontariat, l’organisation doit tout d’abord être bien organisée (78%).
Le facteur temps, et surtout sa maitrise, domine également dans les conditions pour faire du bénévolat : pouvoir choisir le moment de l’engagement (41%), un engagement limité dans le temps (à court terme) (32%) et limitation du temps de travail (27%). Toujours en tête de la liste : il faut être sûr que la tâche est vraiment utile (28%).
Sur une note positive, seulement 20% des non-bénévoles disent ne pas vouloir faire du bénévolat.

8.Le bénévole et la commune

Dans l’ensemble, les Belges estiment que les choses pourraient être mieux organisées dans leur Commune. 56%-51% pensent qu’il y a suffisamment d’occasions de faire du bénévolat dans la Commune, et seulement 34%-42% pensent que les gens comme eux ont un impact suffisant pour faire de la municipalité un endroit meilleur. Dans notre échantillon régional, 33% des répondants pensent que l’aide à des voisins est bien développée dans leur commune.
Les autorités locales peuvent prendre les mesures suivantes pour encourager les citoyens à s’engager davantage :
– Proposer une vue d’ensemble numérique des organisations et des projets de bénévolat dans la commune : une base de données en ligne et un guichet numérique des bénévoles (49%-50%).
– Lancer des projets de bénévolat et de citoyenneté pour renforcer la cohésion sociale face aux défis sociaux et environnementaux, par exemple la solitude, le changement climatique, la pauvreté, les jeunes, les personnes handicapées, les réfugiés les personnes âgées… (35%-38%).
– Renforcer la promotion en mettant régulièrement en valeur le travail bénévole et les associations par le biais des canaux d’information communaux et des lettres de quartier (34%-36%).
– Proposer une vue d’ensemble hors-ligne des organisations et des projets de bénévolat dans la commune : une brochure sur les bénévoles et les associations (33%-33%).

9.Bénévoles et citoyens qui consacrent du temps à de bonnes causes

Dans notre échantillon régional, les bénévoles se sont le plus investis dans le domaine :
– Bien-être et de la santé 55%
– Participation & engagement 48,1%
– Mon quartier 44,4%
– Nature & environnement, propreté 33,3%- Loisirs & détente 33,3%
– L’enseignement 29,6%
– Association religieuse 11,1%
– Autre : 25,9%

Ci-dessous, les résultats détaillés de notre échantillon régional dans les domaines les plus investis transmis par Bpact, Indiville et Give a Day :

Nature & environnement, propreté 32,1%
—>Protection et entretien de forêts, rivières, cours d’eau ou toute autre nature 10,7%
—>Refuges pour animaux, protection de la vie sauvage 7,1%
—>Organisations travaillant autour de la pollution de l’air/de l’eau, des sources d’énergie naturelles, des espaces ouverts/verts, de la prévention autour des déchets et des décharges sauvages….14,3%

Mon quartier 42,9%
—>Association de quartier, initiative locale, équipements de quartier (p. ex. œuvrer avec d’autres résidents à maintenir ouvert/vivant un café de quartier, un centre culturel, une aire de jeux…) 21,4%
—>Organisation d’activités, de fêtes… dans ma rue ou mon quartier 21,4%
—>Aide aux voisins 35,7%

L’enseignement 28,6%
—>Bénévole dans une école (p. ex. accueil extrascolaire, aide aux devoirs…) 21,4%
Loisirs & détente 32,1%
—>Association culturelle (musique, parole, théâtre, patrimoine, archéologie…) 10,7%
—>Association sportive (coach, professeur, tenir la buvette, logistique…) 14,3%
—>Mouvement de jeunesse, terrains de jeux, activités de vacances pour les enfants et les jeunes ou travail de jeunesse 3,6%

Participation & engagement 46,4%
—>Parti politique 21,4%
—>Groupe d’action ou de pression sur des questions locales (sa propre rue, son quartier ou sa commune) 10,7%
—>Groupe d’action ou de pression sur des thèmes supra-locaux 14,3%
—>Conseil consultatif communal 25,0%

Bien-être & santé 53,6%
—>Protection de l’enfance et de la jeunesse : crèches, centres d’accueil, centres de jeunesse, prévention de la grossesse chez les adolescentes, travail de rue… 17,9%
—>Santé mentale (centres de santé mentale, centres d’accueil pour les victimes de violences (sexuelles), prévention du suicide…) 3,6%
—>Services d’urgence, services médicaux et assistance (en cas de catastrophes) : pompiers volontaires, secouristes, refuges, centres pour demandeurs d’asile, centres de vaccination coronavirus…3,6%
—>Soutien financier et matériel : banques alimentaires, distribution de vêtements d’occasion… 10,7%
—>Droits humains 7,1%
—>Assistance aux personnes âgées, activités bénévoles pour les personnes âgées 32,1%
—>Accompagnement de personnes 21,4%

Coopération au développement 10,7%
—>Travail socioculturel 3,6%
—>Santé (prévention, aide aux malades…) 17,9%

Association religieuse 10,7%
Autre : 25,0%