Publiée le 19 novembre 2021
Dans le cadre de la Convention des Maires, le Gal et quatre communes du territoire ont participé en fin 2020 à l’appel à projets POLLEC 2020. Une demande pour 4 projets de chaudières biomasse a été introduite. Le subside prévu par Pollec 2020 couvre 75% des coûts d’investissement. Rappelons que ces subsides ne peuvent être obtenus uniquement si les Communes et le GAL ont adhéré à la Convention des Maires, ce qui est notre cas. Dans ce cadre, le GAL et les Communes avaient fait adopter par la Convention leur ‘Plan Climat du Condroz’ en 2017. Ce plan vise à réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 (par rapport à 2006).
Deux projets de chaudières à plaquettes de bois (broyats de branchages) ont été soumis et acceptés pour les communes de Clavier (Ecole les Avins) et Nandrin (Salle et école de Saint-Séverin).
Le montant de l’investissement est estimé à 126 771 euros et à 140 045 euros, respectivement, pour les projets de Clavier et de Nandrin.
Plus en détail, à l’école des Avins de Clavier, le remplacement des deux chaudières à mazout par une chaudière à plaquettes permettrait l’économie annuelle de 48 t CO2 . Les chaudières actuelles consomment en moyenne 15 000 litres de mazout par an au total.
Pour la salle et l’école de Saint-Séverin, le projet permettrait l’économie en CO2 de plus de 70t par an. Les chaudières actuelles consomment au total l’équivalent de 26 000 litres de mazout en moyenne.
Deux projets de chaudières à pellets pour les communes de Tinlot (Service Travaux, Police, CPAS et la salle du Collège) et Modave (CPAS) ont également été acceptés. Les montants d’investissement sont de 33 496 euros et 70 745 euros respectivement, et les économies en CO2 de 10 tonnes et 30 tonnes par an. Ces projets réduiraient la consommation annuelle en mazout d’environ 4 000 litres à Tinlot et 9 000 litres à Modave.
Pour l’ensemble des projets de chaudière, les appels d’offres ont été lancés fin septembre 2021. La remise des offres est prévue pour le 3 décembre 2021 pour les projets de Clavier et Nandrin. Ces installations seront mises en service en 2022.
En 2021, La Wallonie a renouvelé son appel à projet et deux autres projets de réseaux de chaleur alimentés par des chaudières biomasse ont été déposés respectivement par la commune de Marchin et par la commune de Modave.
À Marchin, le projet visera à alimenter en chaleur les bâtiments communaux situés autour de l’espace Pierre Burton (administration communale et CPAS, hall des sports, école de Belle-Maison et la bibliothèque). 70 000 litres de mazout consommés par 5 chaudières seront épargnés annuellement. À Modave, le projet permettra d’alimenter en énergie l’administration communale, la future maison de la ruralité et l’accueil extra-scolaire. Actuellement, les besoins en chauffage sont assurés par une chaufferie à mazout centralisée consommant environ 14 000 litres de mazout par an.
De zéro installation en 2020, on pourrait ainsi dénombrer 6 chaufferies biomasse sur le territoire (4 plaquettes bois et deux pellets) en 2023 et ainsi tendre vers plus de résilience énergétique. La transition énergétique passe aussi par ce type d’investissements locaux pour lesquels les communes peuvent jouer un rôle important.