Fresque du Climat à l’école communale de Marchin

Publiée le 4 novembre 2021

Le mercredi 27 octobre dernier, une fresque du climat a été organisée avec une classe de 6ème primaire à l’école communale de Marchin. À l’approche de la COP26, cet atelier organisé par le Gal Pays des Condruses en collaboration avec le groupe d’animateurs « la Fresque du Climat liégeoise », est un très bon outil pour aborder et comprendre de manière ludique, créative et collaborative les liens de causes à effets du dérèglement climatique, et son caractère systémique. Cette activité s’accompagne également d’un moment de partage sur les ressentis des élèves face à cette problématique et des actions à mettre en place pour réduire son empreinte carbone.

   

 

 

 

 

 

 

Plus concrètement, la fresque du climat, basée sur le rapport du GIEC, se compose de cartes représentant des causes et conséquences du changement climatique, qu’il faut alors relier entre elles pour co-construire la fresque par groupes de 4 à 7.  La complexité du jeu est adaptée en fonction du public cible.

Le Gal PdC souhaite sensibiliser les écoles à la question climatique. Cette activité peut s’adresser autant aux enseignant·e·s qu’aux élèves. C’est ainsi qu’à Marchin, un premier atelier a été organisé avec les institutrices de 5 et 6ème le 30 juin dernier. L’atelier a ensuite été réalisé avec une classe pilote le 27 octobre, avec l’aide d’une enseignante. L’objectif étant de former les enseignant·e·s de l’école à cet atelier afin reproduire l’activité chaque année pour les élèves de 5 et 6ème.

Le Gal prévoit d’organiser d’autres fresques dans les écoles du territoire dans les semaines et mois à venir.