Un réseau d’assistante de vie dans le Condroz

Description

La mission de l’assistant.e de vie est de rencontrer les aînés, d’identifier avec eux leurs besoins, de leur apporter une écoute, d’être leur référent, d’être leur relai vers le service adéquat et d’identifier une réponse à leur demandes. C’est une réponse concrète, mise en place au niveau communal pour répondre aux besoins générés par le vieillissement de la population en milieu rural.
C'est un service de proximité pour les seniors qui ont besoin d'être particulièrement soutenus. Ce service de proximité permet également aux seniors actifs d'être préventif grâce à des activités locales à destination de nos aînés.


L’objectif du Gal Pays des Condruses était de dupliquer le service « Jamais seul à Modave » au sein des autres communes du territoire. Trois communes ont répondu positivement à notre proposition : Anthisnes, Marchin et Tinlot. La Fondation Roi Baudouin a soutenu le projet dans sa mise en place sure les commune d’Anthisnes et Tinlot. Grâce au financement du fond Maribel nous avons pérenniser le projet sur 3 communes Anthisnes, Marchin et Tinlot.

 

Maud Verjans à Anthisnes :


Aurélien Constant à Marchin

Maryse Locht et Irina Séverin à Modave


Laure-Anne Damoiseaux à Tinlot :

Le service jamais seul à Modave à son propre Logo et répertoire.

Folder jamais seul

 

Pour les communes d’Anthisnes, Marchin et Tinlot, Le carnet de l’assistante de Vie et le répertoire ont été ou seront distribués en toutes-boîtes.
Notre mission est d’harmoniser la fonction et le rôle de l’assistant de vie sur le territoire en tenant compte des forces de chaque commune grâce à un partage d’expérience.

JS-Brochure compact a5Anthisnes

JS-Brochure Tinlot a5

Cette fonction a été crée avec également comme objectif de se déployer sur le territoire et d’ établir des partenariats avec les différents services existants : service de coordination des différentes mutuelles, d’aide familiale, services des mutuelles et CPAS. Notre mission étant de mettre en place une fonction innovante, il nous importe de clarifier le rôle de chacun.
En co-construction avec les les assistants de vie, les communes et les différents services précités, un profil de fonction est proposé afin d’offrir un service complémentaire rural et de proximité.

profil de fonction assistante de vie

Un réseau d’assistant de vie cela permet également de travailler à l’élaboration de projet commun, comme le soutien de bénévoles auprès des seniors grâce à la plateforme villages-solidaires.

What do you want to do ?

New mail