Le jeudi 26 juin, Florian Etienne, coordinateur Pollec Supra Communal du GAL Condruses organisait une soirée d'information sur la surchauffe des bâtiments à l'Avouerie d'Anthisnes.
www.galcondruses.be/event/soiree-de-sensibilisation-de-lutte-contre-la-surchauffe-des-batiments-79
Il n'a jamais été aussi pertinent à l'heure actuelle de mettre des actions en place pour éviter la surchauffe de nos maisons et bureaux de travail. L'avenir qui nous attend va aller systématiquement dans le même sens.
Il y a de petites actions qui peuvent être mises en place avec de grands impacts à la clé, jusqu'à 10° en moins dans votre habitation.
Vous trouverez ci-joint deux présentations qui vous donnent des exemples concrets à mettre en œuvre pour la rénovation ou pour votre nouvelle habitation.
Toutes les personnes présentes sont reparties avec beaucoup d'enthousiasme, prêtes à mettre en place une partie des enseignements reçus pour augmenter leur confort de vie. Toutes les questions ont trouvé des réponses par nos différents intervenants, prolongeant ainsi la soirée jusqu'à 22h.
N'hésitez à reprendre contact avec Florian si vous désirez d'avantage d'informations.
Présentation de Paille-Tech, société de construction de maisons positives :
Cliquez sur l'icône PDF pour télécharger le document :
Lien vers le site de Paille-Tech
Présentation de Michaël Cotton, Directeur Général de la Cellule Coordination Développement Durable pour la province du Hainaut :
Cliquez sur l'icône PDF pour télécharger le document :
Lien vers le site de Objectif 2025
Présentation de Gilles Baudin, architecte : architecture naturelle.
Actif depuis 2001 dans plusieurs ateliers investis dans une architecture innovante, écologique et organique, l'Atelier Architecture Naturelle a la volonté d'apporter une vision spécifique et des réponses particulières aux différentes questions qui pétrissent l'architecture d'aujourd'hui et de demain.
Ecologie du bâtiment et bio-climatisme : Maximisation des gains solaires passifs, récupération des eaux pluviales (arrosage, nettoyage, eau sanitaire, etc.), isolation écologique renforcée, étanchéité à l'air mais parois "perspirantes" (respirantes et perméables à la vapeur), ventilation optimisées (naturelle ou mécanique), économie des énergies productrices (panneaux solaires, chaudière à pellets, etc.).
Les études thermiques (calcul PHPP et/ou PEB) sont réalisées en parallèle à la conception pour atteindre les standards basse énergie et maison passive selon les objectifs fixés au départ.
Bio-construction : Utilisation de matériaux renouvelables et durables, non-allergènes, favorisant la qualité du climat intérieur et facilement recyclables. La recherche de solutions techniques innovantes et économes permet de réduire certains coûts habituels au profit de matériaux de qualité.
Retrouvez plus d'informations sur son site internet : https://archinaturelle.be/