ça y est, les inventaires des constructions en pierre sèche sont lancés sur toutes les communes du GAL Condruses !
Dans le projet Biodiversité du GAL s'intègre une action un peu particulière, la sensibilisation et la formation citoyenne autour de la thématique des constructions en pierre sèche avec notre partenaire Qualité-Village-Wallonie.
Une technique ancestrale qui n'utilise ni mortier, ni liant, seulement des pierres et du savoir-faire, et qui a de nombreux atouts contemporains : drainant, retenue des terres, intégration dans le paysage et accueil de la biodiversité pour n'en citer que quelques uns.
Plusieurs formations d'une demi journée à destination des habitants alliant théorie puis découverte dans les villages ont donc été données depuis le début du projet en 2024, afin de permettre la réalisation d'un inventaire de terrain des constructions en pierre sèche des 9 communes du GAL.
Il en ressortira un futur inventaire en ligne qui permettra aux citoyens et aux communes de savoir où se trouvent les murs afin de les sauvegarder au mieux, éviter les destructions ou encore prévoir des restaurations suite par exemple à des effondrements ou a des dégradations.
Déjà un super merci à notre 30aine de bénévoles qui parcourent leur commune (et parfois celles voisines) pour nous aider à réaliser l'inventaire, leur connaissance du territoire est un atout indéniable et très précieux !
Quelques résultats préalables : nous étions sûrs de découvrir minimum 60 murs en pierre sèche sur le territoire du GAL, mais nous dépassons déjà ce nombre avec Hamoir, Modave et Anthisnes !
Une première conférence a aussi été donnée à Hamoir en 2024 et elle a rassemblé un peu moins d'une 30 aine de personnes. Le sujet : découvrir le lien entre pierre sèche, biodiversité et paysage avec Marc Clignez.
On vous tiendra au courant des résultats et des avancées du site web d'inventaire participatif qui permettra de découvrir les murs avec une cartographie facilitant leur localisation et leur encodage.
Si vous souhaitez participer à l'inventaire mais n'avez pas su suivre l'une des formations prévues, n'hésitez pas à contacter Amandine.