Se rendre au contenu

Fête de la ruralité à Vyle-Tharoul (Marchin)

9 juillet 2025 par
GAL Condruses, Gaëlle Sellier
Ce week-end a eu lieu la 14ᵉ édition de la Fête de la Ruralité, placée sous le thème « Vers un avenir de qualité ». Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont bravé la pluie pour venir partager ce moment avec nous !  🐞

Cette édition a mis en lumière les enjeux de l’avenir du monde rural à travers un programme diversifié:  conférences, tracteurs, animaux de nos campagnes, marché des saveurs et de l’artisanat, ... autant d’invitations à découvrir les richesses de la vie à la campagne.

La journée a été rythmée par le concours de modèles et allures de chevaux de trait ardennais, la parade de tracteurs anciens, très appréciée des passionnés, ainsi que par le mini permis tracteur, que les plus jeunes ont passé avec brio et le sourire aux lèvres.

À nos côtés, les enfants ont pu participer à une animation dédiée à la biodiversité, pour mieux comprendre l’importance de la faune locale et de ses indispensables refuges. Le tracteur John Deere 6R, engagé dans notre projet "entretien mutualisé des haies", a attiré la curiosité des petits comme des grands avec son carénage et sa grande taille. Cet outil présenté par William symbolise l’importance de la re-densification des haies, essentielles à la biodiversité, tout en facilitant leur gestion durable.

Nous avions aussi le plaisir d'utiliser un jeu pour découvrir le maillage écologique d'un territoire rural prêté par notre partenaire la Fondation Rurale de Wallonie. Découvrir certains espèces de nos territoires ruraux était aussi l'occasion de se rendre compte de la variété qui se trouve chez nous (oiseaux de nos jardins, reptiles ou crapauds et grenouilles, chouettes...)  pour  les relier à leur habitat de préférence (haies, arbres isolés, vergers ou zones humides...) et ensuite trouver ensemble quelques actions pour améliorer la connectivité des milieux.

Autre refuge naturel mis à l’honneur : les murs en pierre sèche. Avec l’aide d’Amandine, les enfants ont pu s’initier à la construction d’une voûte en pierre sèche, découvrant une technique ancestrale et un petit patrimoine au service de la nature. 

Une autre activité, liée cette fois à l'énergie et animée par Gaëlle, leur proposait de se glisser dans la peau d’un gestionnaire de réseau électrique en milieu rural, les sensibilisant aux défis de la production et de la consommation d’électricité, notamment à l’importance de consommer lorsque les énergies renouvelables sont disponibles, afin d’éviter les surtensions ou les sous-tension sur le réseau.

Nous avons aussi pu présenter les actions du GAL Condruses sur la radio en ligne MCS qui était présente toute la journée lors de la fête.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition, avec toujours la même passion pour la ruralité ! 🤩






GAL Condruses, Gaëlle Sellier 9 juillet 2025
Partager cet article
Archive