Se rendre au contenu

Nouvelle animation ludique : gestion du réseau électrique

10 juillet 2025 par
GAL Condruses, Gaëlle Sellier

Avec le développement des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, les gestionnaires de réseau électrique (ORES ou RESA) doivent relever un défi majeur : maintenir une tension stable, alors même que la production d’électricité varie fortement au cours de la journée. 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des "décrochages d’onduleurs", ces coupures automatiques qui se produisent lorsque la tension dépasse les limites autorisées. Pour mieux expliquer ce phénomène, nous avons conçu une animation qui s’appuie sur une analogie simple : un système d’eau composé de tuyaux, de vannes et de réservoirs. Cette animation permet de comprendre comment circule l’électricité dans les lignes, de voir le phénomène de perte de charge et combien il peut être complexe de maintenir une tension constante quand la "pression" (c’est-à-dire la production) change rapidement.

Les enfants doivent tenter de maintenir la tension ( niveau de l'eau) autour de 230 volts, tout en respectant les seuils définis par la norme: pas plus de 253 V, pas moins de 207 V. Si la tension sort de cette plage, certains appareils, comme les onduleurs se coupent automatiquement pour éviter tout dommage, ce qui peut entraîner des coupures ou des pertes de production. L’animation montre aussi l’importance de consommer l’électricité au moment où elle est produite, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de soleil et que les panneaux photovoltaïques tournent à plein régime. 

En Belgique, la puissance photovoltaïque installée représente aujourd’hui un potentiel équivalent à celui de huit réacteurs nucléaires, une production importante qu’il faut apprendre à consommer intelligemment (source: https://www.creg.be/fr/publications/etude-f2866). C’est pourquoi, à partir de 2026, les tarifs réduits appelés actuellement "heures creuses" ou "tarif week-end" vont évoluer. Les nouvelles plages tarifaires qui entreront en vigueur seront désormais alignées sur les heures d’ensoleillement, afin d’encourager la consommation au moment où l’énergie solaire est disponible. Cela signifie que nous devrons progressivement changer nos habitudes : par exemple, programmer la machine à laver en journée entre 11h et 17h, plutôt qu’après 22h ou le week-end.

Envie d’en savoir plus ou de découvrir l’animation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous

GAL Condruses, Gaëlle Sellier 10 juillet 2025
Partager cet article
Archive