Se rendre au contenu

Assainir nos eaux usées et nos fossés, un plus pour la biodiversité !

24 juin 2025 par
Assainir nos eaux usées et nos fossés, un plus pour la biodiversité !
Simon LOUVIAUX Gal


À une époque où beaucoup s’interrogent sur la qualité des eaux qu’ils consomment, une question tout aussi importante est la qualité des eaux domestiques rejetées dans l’environnement (eaux usées) qui ont un impact sur la biodiversité globale. Un travail est mené depuis plusieurs années à ce sujet par les Contrats de Rivière dans le but de rendre le moins polluées possible ces eaux usées qui, selon l’endroit, peuvent être récoltées dans des fossés qui partent directement aux cours d’eau ou, dans les meilleures situations, qui sont traitées via le passage dans une système d’épuration (système d'épuration individuel ou station collective). 

Dans le cadre de leur travail, les Contrats de Rivière sensibilisent les citoyens à l’importance d’épurer leurs eaux usées via par exemple l’installation d’une microstation dans le cas des habitations se trouvant en « zone d’assainissement autonome ». Ils sensibilisent également à ce qui peut être mis en place en amont pour que les eaux usées soient moins polluées, notamment en utilisant des produits d’entretien ménager moins polluants.  

Le GAL Condruses a décidé de soutenir les actions des Contrats de Rivière de son territoire (Contrat de Rivière Meuse-Aval et Contrat de Rivière Ourthe) et collabore avec eux dans le cadre de son projet lié au « réseau écologique local ». Lors des journées wallonnes de l’eau, au printemps 2025, sur la commune de Tinlot, le contrat rivière Meuse-Aval, avec le soutien et en collaboration avec le GAL, a organisé d’une part une séance d’information sur la gestion des eaux usées (17 mars) et d’autre part un atelier de fabrication de produits d’entretien écologiques (24 mars). 

 

La séance d’information sur la gestion des eaux usées a rassemblé une petite dizaine de personnes et a vu intervenir Sébastien Devillers du Contrat de Rivière Meuse-Aval ainsi que Bruno Parmentier de l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l’épuration des communes de la Province de Liège). Les citoyens présents ont pu découvrir le contexte réglementaire lié au rejet des eaux usées, le PASH (Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique) mais aussi les types d’assainissement selon la zone d’habitat (collectif, autonome ou transitoire) et la gestion des eaux usées qui y est liée. Un explicatif sur les différents systèmes d’épuration individuelle et comment choisir lequel installer a également été donné. Enfin, toute une partie de la soirée a été dédiée à la GPAA (Gestion Publique de l’Assainissement Autonome) avec notamment des informations sur les démarches administratives, conditions et primes possibles. 

 

La formation de fabrication de produits d’entretien écologiques a, quant à elle, attiré 6 citoyens qui sont venus découvrir l’impact des produits ménagers sur les eaux usées mais aussi sur la santé et l’environnement via une présentation en deux temps. Premièrement, une présentation théorique a permis d’informer sur ce qu’est un produit d’entretien, ce qu’il contient et comment il fonctionne mais aussi quels sont les impacts de ces produits d’entretien et quelles alternatives existent. Ensuite, les participants ont pu fabriquer eux-mêmes, en quelques minutes à peine, un produit nettoyant multi-usage et une pierre d’argile à base d’éléments respectueux de l’environnement et qui serviront pour une grande partie du nettoyage de leur maison. 

 


Photo de l’atelier de fabrication de produits du 24 mars 2025. 

 

Ces deux évènements sont en lien étroit et sont complémentaires au projet de réseau écologique du GAL et plus exactement avec sa partie « végétalisation des fossés ». Celui-ci a pour but de végétaliser des fossés récoltant des eaux usées avec des plantes hélophytes (les pieds dans l’eau et la tête au soleil) qui vont avoir une action sur la dégradation des matières polluantes contenues dans ces eaux mais aideront aussi à réduire les mauvaises odeurs présentes autour de ces fossés et à embellir ceux-ci.  


Photo d’un chantier de plantation réalisé par le CRMA, le service environnement de la commune et des bénévoles à Modave en 2024.

Assainir nos eaux usées et nos fossés, un plus pour la biodiversité !
Simon LOUVIAUX Gal 24 juin 2025
Partager cet article
Archive