Le salon du Bien vieillir 2022

Publiée le 12 octobre 2022

Le salon du Bien vieillir dans le Condroz

Une organisation des 5 assistant.e.s de vie des communes d’Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin et Tinlot, soutenu par le Gal Pays des Condruses, ce samedi 8 octobre à Strée, commune de Modave.


La commune de Modave accueillait le salon du Bien Vieillir, salle Bois Rosine à Strée, nous remercions tout particulièrement, l’assistante de vie

de la commune, Maryse Locht pour son investissement dans l’organisation de ce salon.

Le Condroz liégeois se préoccupe du Bien vieillir !

Que ce soit pour nous-même ou pour un proche, nous sommes tous concernés, nous sommes tous confrontés à notre propre vieillissement ou à celui de nos proches.
La solitude, la perte d’autonomie, les revenus, les soins de santé, le logement, les loisirs et les contacts sociaux….., autant de questions qui peuvent représentés une montagne pour certains d’entre nous. Comment y répondre ? Que mettre en place ? Ou trouver de l’aide ?
Les communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave et Tinlot ont mis en place une nouvelle fonction, l’assistant.e de vie.

Quelle est sa mission ?
L’assistant.e de vie est la personne de référence pour les personnes de plus de 60 ans au sein de la commune. Il/Elle rencontre les aînés, Il/Elle identifie avec eux leurs besoins, leur apporte une écoute, les oriente vers le service adéquat après avoir identifié la réponse à leur demande.
Ce réseau de 5 assistants de vie apporte un service de proximité aux aînés en leur proposant également des activités locales.

Ce salon du Bien vieillir était l’occasion de remplir leur mission à bien des égards.

Qu’avons-nous découvert ?

De nombreux stands :

Les mutuelles la MC, Solidaris et le centre de coordination Vivre à domicile ont apporté des réponses en matière de soins à domicile, infirmier, kinésithérapie, aide familiale, repas à domicile….et tous les soutiens apportés aux aînés via des services tels que Altéo, énéo,…

ERGO2 .0 un réseau d’ergothérapeutes vous propose un suivi vous permettant de maintenir vos habitudes quotidiennes en toute sécurité, des adaptations individualisées de votre logement, de la télévigilance accompagné d’un suivi.

Le vieillissement peut aussi prendre les formes de la maladie, la ligue Alhzeimer, l’asbl aidants proches, le service gériatrique du CHU de Liège, la plateforme de soins palliatifs, le SPAD de HUY vous écoutent, vous soutiennent et vous guident vers les services adéquats.

L’asbl Yuugi proposait un échange et un partage d’expérience par courrier

Les conseils consultatifs communaux des aînés, CCCA, sont les représentants des aînés au sein de la commune, celui de Modave était présent. Ils informent de leur actions en faveur des aînés et des activités proposées, balades, souper, visites…..

Le salon était également soutenu par la province et son programme TIP TOP « Je prends soin de ma santé »

Nous avons essayé des activités telles que yoga, sophrologie, initiation au self défense avec une canne, balade en triporteur et vélo électrique, essai du véhicule PMR du t’Condruses,…

 

 

 

Lors des tables-rondes, les rencontres avec les professionnels de la santé mentale ont permis d’aborder des sujets plus pointus et de prendre le temps de s’informer et d’échanger : les soins palliatifs, la plateforme psychiatrique et Pair aidance, les aidants de 1 ère ligne, le Crésam (centre de référence en santé mentale) sur la thématique se sentir chez soi.

Les petits déjeuners et une petite restauration nous ont été servis par le télé-service du Condroz

L’animation de la journée : Hervé Persain du centre culturel régional de Huy

 

Le réseau d’assistant.e.s de vie répond à vos questions :

Anthisnes : Maud Verjans : 0488/ 40 03 95
Clavier : Mérédith THESIAS : 085/ 31 00 58
Marchin : Aurélien Constant : 085/ 27 04 49
Modave: Céline Stommelinck 085/ 27 03 42 et Maryse Locht : 085/ 27 03 49
Tinlot : Audrey Sornin : 0485/ 91 93 64

Et Quel est le rôle du Gal ?

Il a coordonné, facilité, aidé les communes ou CPAS à mettre en place cette fonction “Assistant.e de vie”

Il continue à soutenir le réseau :

  • en proposant des outils, mise à disposition d’un triporteur….
  • en accompagnant  la mise en œuvre d’ actions et propose des collaborations : organisation d’ateliers sur les droits du patient, salon du Bien vieillir, …

Il met en place d’autres actions nécessaires à la vie au domicile des seniors : le logement « Loger ensemble chacun chez soi, le soutien d’ERGO2.0

Contact GAL pour le Bien vieillir: Chantal Courard 085 27 46 12