Fungi Up

VISITER LE SITE WEB
  • Économie
  • Delphine Docquier
  • Rue de la charmille 16, 4577 Modave
  • Afficher sur la carte
  • 28/03/2017
  • Plan Marshall + LEADER 2014-2020

Description

En 2015, le GAL Pays des Condruses a reçu des moyens du Plan Marshall pour initier un projet d'économie circulaire : valoriser le marc de café pour produire du substrat pour la culture de pleurotes et transformer un container maritime en champignonnière.

Ensuite, le GAL a incubé le projet Fungi UP durant l'année 2016 en réalisant des tests de production et des test de vente.

Fin 2016, début 2017, une chargée de mission a travaillé sur le business plan, de Fungi Up, les statuts et la recherhce du capital social et donc de premiers cooopératuers en vue de créer Fungi UP SCRLFS. Fin mars 2017, le GAL et ses partenaires créainet Fungi Up sour forme de coopérative chez le notaire Michel Coëme.

Que propose fungi Up?

Le projet vise à impliquer de manière collaborative et en structure coopérative les citoyens et entreprises afin de récolter le marc de café, de cultiver des champignons et de créer un amendement organique pour les sols. Les champignons gourmets peuvent être cultivés à la maison en kit et ou seaux de culture.

fungi Up livre aussi des champignons frais grâce à un dispositif de culture innovant (un container maritime recyclé) ainsi qu’à une serre aménagée.

 

Processus Production Pleurotes recyclage marc-café

Les valeurs

Le projet valorise les principes de développement durable, d’économie sociale, d’économie des ressources, d’économie circulaire, de responsabilité sociale et de protection de l’environnement.

Il s’inspire de nouvelles approches économiques comme la Blue Economy et l’économie circulaire.

Ce projet montre qu’il est possible de créer de l’activité. En effet, il fait preuve de créativité et de résilience, aptitudes essentielles en ces temps difficiles car cela permet de découvrir des opportunités autour de nous et de mettre en place une transition vers le durable.

conteneur production fungi-up

Les activités

Actuellement, la coopérative a 2 types d’activités:

– la production de substrat de culture de pleurotes sous forme de kits et de seaux pour permettre à tout un chacun de cultiver les pleurotes à la maison en toute simplicité.

Ce substrat est réalisé à base de :

  • marc de café recyclé: celui-ci, qui est certifié BIO, nous est fourni par notre partenaire, Ikéa hognoul, ce qui nous permet de bénéficier d’un approvisionnement régulier et en grande quantité de marc de café frais et certifié BIO.
  • paille
  • mycelium

– la culture de champignons : actuellement le pleurote (2 salles de culture) et le champignon de Paris blanc et brun (1 salle de culture) grâce à un partenariat avec le Jardin d’Antan, qui fait partie de nos coopérateurs fondateurs.

Les pleurotes sont BIO (Quality Partner – BE-BIO-03 – Agriculture EU).

Les champignons de Paris ne sont pas certifiés BIO mais sont cultivés sans traitement.

L’objectif de Fungi Up est de développer la valorisation de co-produits pour s'inscrire dans l'économie circulaire