Présentation du diagnostic du Programme paysage
Vendredi, 03 Février 2012 14:59
PDF Imprimer Envoyer
Aménagement du territoire et paysage

Comme vous le savez certainement, le GAL Pays des Condruses a initié un Programme paysage, destiné à aider les communes lors de prises de décision en matière d’aménagement du territoire. Depuis la fin juin 2011, nombreux sont ceux d'entre vous qui  n’ont cessé d’apporter leur aide à la réalisation de ce projet. Aujourd’hui, suite à la  finalisation de la phase de diagnostic, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation des premiers résultats.

Au démarrage du projet, une cinquantaine de personnes étaient présentes aux groupes de travail sur la perception du paysage. Plus de 30 personnes ou groupes de personnes ont collaboré aux relevés de terrain. Ces personnes ont complété quelques 600 grilles d’analyse et photographié des points de vue extrêmement variés au sein des 7 communes du GAL. Cela représente plus de 770 photos ! Ces chiffres expliquent la richesse mais aussi la complexité de l’analyse des données qui est néanmoins à présent terminée.  Un comité de suivi a eu lieu le 18 janvier pour analyser le document remis par le bureau d’études.

Afin de prendre connaissance des résultats du diagnostic du Programme paysage, le GAL vous invite, avec le bureau d’études Survey et Aménagement, à une séance de présentation le 28 février 2012 à 20h à la Nandrinoise (Place Ovide Musin, 17 - 4550 Nandrin). Cette séance est ouverte à tous.  Si vous souhaitez y participer, nous vous demandons de vous  inscrire pour le 25 février au 085/27.46.12 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L’étape suivante du projet sera la réalisation du Programme paysage à proprement parler. Il s’agira de définir les grandes orientations, les axes stratégiques et les objectifs opérationnels en matière de gestion des paysages du Pays des Condruses. Concrètement, le bureau d’études proposera un tableau de bord des actions à mener pour chaque aire paysagère. Certaines de ces actions seront ensuite déclinées en fiches-actions plus détaillées, de véritables outils opérationnels permettant une mise en œuvre directe ou facilitant une demande de subsides.

Au plaisir de vous (re)voir le 28 février!