Qu’est-ce que le projet « Aménagement du territoire » au GAL Pays des Condruses ?
Lundi, 03 Janvier 2011 10:46
PDF Imprimer Envoyer
Aménagement du territoire et paysage

 

Le projet « Un territoire commun, une gestion concertée » a pour objectif ambitieux de maîtriser au mieux le devenir du territoire des 7 communes du GAL Pays des Condruses.

Ces 7 communes ayant des caractéristiques identiques en termes de patrimoine bâti, d’utilisation du sol, de paysages, de contraintes socio-économiques, et devant faire face à des problématiques similaires, elles souhaitent apporter des réponses communes et concertées par rapport à leur politique d’aménagement du territoire.

Depuis une quinzaine d’années, le plateau condruzien subit une mutation importante au niveau de l’aménagement du territoire. La politique ainsi que les citoyens sont quotidiennement préoccupés par des questions liées à l’aménagement du territoire : mise en œuvre de nouveaux lotissements, rénovation de bâti ancien, projets éoliens, agrandissement des exploitations agricoles, problèmes de mobilité, densification ou non de l’habitat, préservation des paysages et du caractère rural des villages.

Alors pourquoi ne pas essayer de travailler ensemble ?

La gestion d’un territoire tel que le Condroz ne peut pas se faire à une échelle communale, il est donc nécessaire d’avoir un cadre commun d’actions.

Le projet a pour objet le développement d’habitudes de travail communes autour du partage d’une vision territoriale de l’aménagement du territoire en travaillant trois axes :

Axe 1 : Mise en commun de ressources

  • mise en commun des ressources informatiques et cartographiques
  • réseau de conseillers en aménagement du territoire

Axe 2 : Maintien de l’identité urbanistique et paysagère du territoire

Axe 3 : Soutien à la mise en œuvre de projets-pilotes, notamment basés sur le lien entre territoire et développement durable

  • étude de faisabilité d’une régie foncière supracommunale
  • soutien à la mise en œuvre de projets habitat durable