Biométhanisation en Condroz
Vendredi, 01 Avril 2011 12:23
PDF Imprimer Envoyer
Agriculture

Les résultats de l'étude sur le potentiel d'installation d'unités de biométhanisation au sein des 7 communes du GAL sont disponibles. Ce travail de prospective a été réalisé par le bureau d'étude Walvert. Vous trouverez, ci-dessous, une présentation générale de l'étude et les résultats spécifiques à chaque commune.


Présentation étude WALVERT

Les résultats de la commune d'Anthisnes.

Les résultats de la commune de Clavier.

Les résultats de la commune de Marchin.

Les résultats de la commune de Modave.

Les résultats de la commune de Nandrin.

Les résultats de la commune d'Ouffet.

Les résultats de la commune de Tinlot.


Mercredi 30 mars 2011 le GAL Pays des Condruses à Strée a présenté les résultats d’une étude sur le potentiel de biométhanisation de notre territoire. Cette étude se base sur un important travail de prospection mené par le bureau Walvert. L’idée maîtresse est de recenser tous les principaux consommateurs de chaleur et les possibilités de connexion au réseau électrique. Chose certaine, le débat fut animé !

Étudiant de dernière année bioingénieur à Gembloux, j’ai choisi de réaliser mon mémoire dans la région qui m’a vu grandir. Mon objectif est d'établir le potentiel biogaz des effluents d’élevage des 311 exploitations recensées au sein du GAL, avec pour finalité d'analyser la correspondance entre celui-ci et chacun des sites mis en avant par l’étude présentée mercredi.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’attendais d’entendre cet exposé. Cette soirée était aussi pour moi l’occasion de discuter avec messieurs Simon, Marcourt, Marot, des agriculteurs qui comptent parmi les plus gros potentiels en biogaz sur notre territoire.

Le rendez-vous était fixé pour les différents acteurs intéressés de près ou de loin par le développement du biogaz à l’échelle des sept communes que compte le GAL. Près de 70 personnes étaient présentes afin d’entendre les résultats présentées par Laurent Hellemans et Mathieu Dubois du bureau Walvert.

À l’issue de deux mois d'enquête,  le bilan est clair : 19 sites répartis de façon uniforme sur le territoire ont été identifiés comme susceptibles d’être l’objet de futurs projets d’unités de biométhanisation. C’est une approche inverse à celle habituellement développée qui a été établie car c’est en partant de la demande thermique liée à de gros demandeurs énergétiques que ces 19 points ont été répertoriés. Pour chacun d'entre eux, un listing complet des entreprises et de leurs besoins a permis de dimensionner la puissance du module de cogénération (électricité et chaleur) nécessaire. Enfin, une cote sur 10 nous informe de la faisabilité de chaque projet.

Le premier bilan est plus que positif ! En effet, une douzaine d’exploitants étaient présents lors de la séance et représentent à eux seuls plus de 15% de l’élevage local. On comptait également deux porteurs de projets en cours de réalisation et bon nombre de représentants des instances communales ou de sociétés diverses.

Afin de cibler au mieux les perspectives, chacun s’est vu remettre un dossier reprenant les zones d’intérêt dans sa commune ainsi que toutes les informations qui en découlent. Sur cette base, les spécialistes ont répondu aux nombreuses questions de l’assemblée tantôt globales, tantôt plus personnelles.

Une démonstration en bon et due forme, menée par Marc Wauthelet, nous à également permis d’observer la flamme directement alimentée par un « mini digesteur » placé dans un coin de la salle !

Le débat s’est terminé autour d’une cervoise typiquement anthinoise et son accompagnement de fromages produits par Mr. Halleux de Marchin.

Si cette rencontre fut un succès, souhaitons en autant aux projets de biométhanisation qui, je l’espère, verront prochainement le jour dans nos contrées condruziennes.


Pour le GAL, Olivier Rulot.

Etude Rulot

Annexes